Skip to main content

Pourquoi suivre en groupe le MOOC de la messe ?


 

Il y a de nombreuses de façons de suivre un MOOC, que ce soit seul de chez soi ou en groupe. Ce qui est un peu difficile lorsqu’on le suit de façon individuelle, c’est de tenir dans la durée et de se motiver jusqu’à la fin du parcours.

Le MOOC de la messe est un véritable apport pastoral et décider de le suivre en groupe est le meilleur moyen pour alimenter et souder une communauté.  Par ailleurs cela peut être une aide précieuse pour avancer, même seul de chez soi.

 


Comment suivre en groupe le MOOC de la messe ?


 

Quoi qu’il en soit des motivations, on peut décider de suivre l’ensemble du MOOC en groupe ou simplement d’accompagner les participants avec deux ou trois réunions dont une séance de lancement et une séance de bilan à la fin du parcours.

Le MOOC permet une grande flexibilité dans l’organisation d’un groupe. Ainsi une personne qui aura commencé seule peut rejoindre un groupe en cours de route si elle ressent le besoin d’échanger. De même, une personne dans l’impossibilité, pour une raison ou pour une autre, d’être avec son groupe peut suivre la formation seule de son côté sans manquer les enseignements !

  • Suivre l’ensemble du MOOC en groupe pour animer, fédérer et nourrir en profondeur une communauté  

Il est particulièrement riche de pouvoir échanger autour des différents enseignements vidéo et des textes proposés, ainsi que de partager les TD ensemble. L’idéal est de prévoir des séances entre 1h et 1h30.

 Un exemple de déroulé pour une rencontre :

-      Prendre un temps de prière pour commencer

-      Regarder ensemble 1, 2 ou les 3 vidéos de la semaine (les autres étant regardées chez soi)

-      Faire le TD

-      Choisir un ou deux textes d’approfondissement à méditer pour la séance suivante et en reparler ensuite.

Cette option qui permet de vivre en groupe les 6 séances, peut être faite en différé, en commençant à un autre moment et surtout en espaçant les séances. On peut par exemple décider de répartir les 6 séances une fois par mois d’octobre à mars. Il faudra juste penser à télécharger avant janvier les semaines qui seront à faire après la fermeture du site.

  • Suivre ponctuellement le MOOC en groupe pour aider les participants à aller jusqu’au bout 

Sur un territoire vaste, vous pouvez décider de ne vous retrouver que ponctuellement au cours du MOOC, en laissant à chacun (ou à de petits groupes locaux) le soin de suivre les autres sessions. Quoi qu’il en soit, vous serez assurés d’avoir suivi les mêmes enseignements et de pouvoir échanger ensemble.

1/ Vous pouvez décider de n’organiser que 3 séances ensemble :

-      une séance de lancement et de découverte au début pour faire connaissance, finaliser les inscriptions, expliquer le fonctionnement (on peut regarder une vidéo et un texte de la première semaine),

-      une séance au milieu pour faire un point d’étape (en choisissant par exemple l’un des TD des trois premières semaines)

-      une séance de conclusion (autour de la vidéo 18 et du TD final par exemple).

Tous les formats sont possibles en fonction du temps disponible.

2/ Une version de 4 rencontres peut-être aussi une bonne formule :

-      une séance de lancement et de découverte au début pour faire connaissance, finaliser les inscriptions, expliquer le fonctionnement (on peut regarder une vidéos, un texte de la première semaine),

-      puis on se retrouve pour faire ensemble les semaines 2, 4 et 6. Les autres étant faites chez soi de façon individuelle.

D'autres formats sont aussi envisageables, ce qui compte, c’est d’aider les participants à aller jusqu’au bout !


Quel rythme idéal pour une rencontre ?


 

Vous pouvez décider du rythme de vos rencontres en fonction de ce qui s’adapte le mieux à votre groupe. Il n’y a pas de rythme idéal !

Option 1 : Suivre le MOOC en temps réel, au fur et à mesure de la parution des sessions

Chaque lundi matin, du 28 septembre au 16 novembre (avec une interruption pendant les vacances de la Toussaint), une nouvelle session de formation est mise en ligne sur cette plateforme. 

Option 2 : Suivre les sessions jusquaux vacances de Noël 2020

Le MOOC de la messe est accessible gratuitement en ligne jusqu’au 3 janvier 2021. Vous pouvez donc le suivre à votre rythme pendant cette période. Le forum de discussion avec la participation de toute l’équipe pédagogique est actif jusqu’au 3 janvier 2021. Dans cette période vous pouvez organiser vos rencontres comme vous souhaitez. 

Option 3 : Suivre les sessions en différé

Après le 3 janvier 2021, la formation ne sera plus accessible gratuitement en ligne. Si vous n’avez pas téléchargé les ressources durant le temps de mise en ligne du MOOC, il vous sera toutefois possible de vous procurer lintégralité des vidéos et des documents avec lachat dun « kit du MOOC de la messe » sur notre site : www.lemoocdelamesse.fr ou en librairie. Il est donc possible d’organiser une session de formation après cette date, au rythme qui vous conviendra.

 


Comment préparer une séance ?


 

Nous vous encourageons dans la mesure du possible à regarder les vidéos avant la rencontre, ainsi qu’à lire l’ensemble des textes proposés dans l’onglet « Pour aller plus loin, approfondir avec l’Église ». Ils sont courts, variés et ils complètent les enseignements vidéo. Ils vous aideront à bien entrer dans la semaine pour animer votre groupe. 

Pour vous aider 

Ci-dessous un extrait du guide de l’animateur que vous pouvez trouver en librairie ou en vente en ligne sur notre plateforme. Il est très précieux pour vous aider à prendre en main un groupe pas à pas. Pour les participants de votre groupe, vous pouvez aussi vous procurer un livret du participant.

Le guide de l’animateur   Course Staff Image #1  et le livret du participant  Course Staff Image #1

Téléchargez ce document au format pdf

Rappel : chaque participant doit s’inscrire sur la plateforme individuellement, pour profiter du forum et des quiz en ligne et recevoir son attestation de réussite.